Aller au contenu

Les porte-greffes

Cette page donne des éléments à titre informatif sur les porte-greffes (PG) avec lesquels je travail ou j’ai travaillé. Elle a pour but d’aider au choix du PG pour vos projets.

Toutefois j’ai moi-même restreint au fil des années la liste des PG qui me semblent les plus intéressants dans un contexte agroécologique breton sous contrainte de fait du changement climatique.

En conséquence une partie de cette liste contient des informations sur des PG que je n’utilise plus dans mon activité de pépnièriste.

L’influence du porte-greffe : 

Le porte-greffe (PG) est une est un facteur important du développement de l’arbre. Son influence s’exprime dans les domaines suivant : 

  • Adaptation à certains sols (humide, sec, argileux, sableux, calcaire, etc…)
  • Résistance à certains pathogènes
  • Sensibilité à la transplantation
  • Forme du systèmes racinaire
  • Ancrage et résistance aux vents violents
  • Capacité d’absorption des nutriments
  • Vigueur (nombre, longueur et diamètre des rameaux en 1 année)
  • Volume finale de l’arbre à maturité
  • Délais avant la mise à fruit
  • Durée de vie de l’arbre

Pour assurer son rôle le point de greffe (zone de jonction entre le porte-greffe et la variété) doit être au dessus du sol. Sinon la variété risque de s’enraciner et les bénéfices du porte-greffes seront perdus.

Point de greffe sur des cerisiers écussonnés.

Généralités

Les PG faible vigueur produisent des fruits rapidement et facile à cueillir sans échelles à condition d’assurer des interventions régulières (taille, arcures, entretien des palissages). Leur usage en bio est possible sur sol vivant, très riche en matière organique et sans carence. Ils nécessiteront un suivi très rigoureux, surtout au niveau des besoins en eau. Ils ne supportent pas la concurrence de l’herbe. Dans un contexte climatique ou les évènements extrêmes deviennent la normes (périodes sèches, tempêtes plus fréquentes, plus grand impact des gels tardifs). Utilisé surtout pour faire des formes de type basse tige.

Les PG moyenne vigueurs et semi-nanifiant constituent un compromis intéressant. Leur mise à fruit peut être rapide (4 ans généralement), ils ne nécessitent pas toujours de tuteurs (exceptée en zone très venteuse). Leur vigueur assurent un bon niveau de résilience face aux pathogènes. Ils sont particulièrement adaptés à la production en bio. Un certains niveau de maintenance est tout de même conseillé pour exprimer tout leur potentiel (taille de fructification ou arcures). Idéal pour les formes en demi-tige mais également basse tige.

Les PG forte vigueur ont des délais avant mise à fruit qui peuvent être très longs (6-8 ans) mais ils sont très robustes faces aux accidents climatiques, aux sécheresses et aux pathogènes. Ces arbres peuvent produire des quantités énormes de fruits avec une maintenance minimale (formation puis élagage une fois par an). On peut les conduire en haute tige.


Porte-greffes du pommier

M9 : Très faible vigueur qu’on utilise en verger palissé à haute densité avec un bon suivi de fertilisation. Je ne l’ai jamais utilisé en production pour la pépinière mais j’en ai sur la ferme.

M26 : Faible vigueur que je conseille sur sol vivant et riche (type sol maraicher). Ancrage racinaire supérieur à M9 mais l’arbre nécessitera un tuteur, au minimum les premières années. Dans les zones venteuse : tuteurage permanent ou palissage. Mise à fruit rapide. Distance de plantation : 3m pour une conduite en axe, 4m pour un gobelet. Je ne l’utilise plus depuis que je m’oriente vers des arbres résilients en contexte de changement climatique.

Pi80 : Vigueur légèrement supérieur à M26. Peu sensible au phytophthora. Très bon ancrage pour un pg nanifiant mais l’arbre nécessitera un tuteur, au minimum les premières années. Dans les zones venteuse : tuteurage permanent ou palissage. Convient à tout type de sol. Très drageonnant. Tendance à faire des broussins. Distance de plantation : 3m pour une conduite en axe, 4m pour un gobelet. Je ne l’utilise plus depuis que je m’oriente vers des arbres réellement résilients en contexte de changement climatique.

MM106 : Vigueur moyenne. Celui que j’utilise le plus car c’est à mon avis le meilleur compromis et extrêmement fiable en production. Très bonne croissance et ancrage. Mise à fruit très rapide pour sa catégorie de vigueur (3 ans). Résistant au puceron lanigère. Supporte la concurrence de la plupart des plantes couvres-sols à partir de la 2ème année. Distance de plantation : 4m pour une conduite en axe, 6m pour un gobelet.

M116 : Vigueur moyenne, équivalente au MM106. Un PG créé récemment qui est très proche du MM106. Avec une meilleur résistance au chancre du collet. Intéressant en condition à la fois venteuse et humide. Supporte la concurrence de la plupart des plantes couvres-sols à partir de la 2ème année. Distance de plantation : 4m pour une conduite en axe, 6m pour un gobelet.

Bittenfelder :  Vigueur forte. Spécialement adaptée à la conduite haute-tige, aux prés-vergers, aux systèmes agroforestiers et aux conditions difficiles en général. Sols dégradés ou sableux, conditions venteuses, sécheresse. Le meilleur choix pour la conservation des variétés (verger conservatoire, collectionneurs). Supporte parfaitement la concurrence de l’herbe au pied de l’arbre. Arbres pouvant vivre une centaine d’année et mesurer dans les 10m. La mise à fruit peut être assez longue selon les variétés (de 5 à 8 ans). Distance de plantation conseillée : 8-10m.


Porte-greffe du poirier

BA29 :  Porte-greffe cognassier de vigueur moyenne. Enracinement traçant mais robuste. Mise à fruit rapide. Peu sensible aux chocs de transplantation. Convient à la plupart des sols sauf les sols secs. Bonne compatibilité avec la plupart des variétés de poires. Néanmoins certaines nécessiteront un intermédiaire ou un affranchissement. Supporte la concurrence de la plupart des plantes couvres-sols à partir de la 3ème année.

Les variétés de poires qui ont une tendance à être granuleuse ou pierreuses le sont beaucoup moins sur cognassier BA29.

Intermédiaire de greffe :  On greffe la variété non pas directement sur le porte-greffe mais sur une seconde variété (généralement ’Comice’ ou ’Beurré Hardy’ elle même greffé sur le porte-greffe. L’arbre se fait en 2 ou 3 ans mais permet aux variétés incompatibles avec le cognassier de profiter des qualités de ce porte-greffe.

Affranchissement : On plante le scion d’1 an plus profond que la normal en enterrant le point de greffe. La variété greffé va alors créer ses propres racines qui vont remplacer progressivement le système racinaire du porte-greffe.

Distance de plantation : 4m pour une conduite en axe.

Farold 87 Daytor :  Porte greffe poirier de vigueur moyenne. Bonne résistance aux carences. Très bon ancrage. Mise à fruit rapide. Supporte bien les périodes de sécheresse et les conditions froides. À préférer en sol bien drainé. Compatibilité parfaite avec toutes les variétés de poires.
Nécessite plus de soin dans la post-plantation que le cognassier BA-29. Supporte la concurrence de la plupart des plantes couvres-sols à partir de la 3ème année. Distance de plantation : 4m pour une conduite en axe.

Kirchensaller : Porte-greffe poirier forte vigueur. Il est au poirier ce que les Bittenfelder est au pommier. Bonne résistance aux carences. Très bon ancrage. Mise à fruit rapide. Supporte bien les périodes de sécheresse et les conditions froides et les sols dégradés. Compatibilité parfaite avec toutes les variétés de poires. Supporte la concurrence de l’herbe au pied de l’arbre à partir de la seconde année si la première saison s’est bien passée. On lit parfois que la mise à fruit est longue. Pour ma part j’ai du attendre 5 ans pour obtenir des fruits sur mes poiriers greffés sur Kirchensaller.

Distance de plantation variable selon variétés, type de conduite, volonté d’affranchissement ou non.

Poirier sur Kirchensaller non-affranchis :
• Utilisé en prés-vergers en dans les systèmes agroforestiers.
• Distance de plantation en conduite libre 8m.
• Distance plus faible si tailles en vert et arcures.
• Grosse production sans entretien.
• Délais avant mise à fruit plus long que les autres portes-greffes.

Affranchissement du poirier :

Affranchissement : Lorsque le niveau du sol est au dessus du point de greffe, ce sont les racines de la variétés et non du porte-greffe qui vont se développer en priorité. De plus en plus utilisé dans les systèmes en permaculture, on parle d’arbres « sur leur propre racines » (SPR).

Je greffe assez bas une partie des poiriers sur Kirchensaller ou certaines variété sur cognassier BA29 pour que les arbres s’affranchissent naturellement si on plante dans une légère cuvette (dans un sol drainé, sinon préférer le BA29). Si l’on veut éviter affranchissement il suffira de planter sur une légère butte et éviter les apport trop important de de mulch. Les racines profondes du Kirchensaller ne sont pas du tout gênées par cette manière de faire.

Une mise en garde toutefois. La vigueur des arbres affranchis correspondra au potentiel de la variété et non pas du porte-greffe. Les variétés faiblement vigoureuses. Devront être planté à des distances faibles (4-5m). Les variétés très vigoureuses devront être planté à 8m à moins de pratiquer des tailles en vert. Avant l’affranchissement les puissantes racines du Kirchensaller assurent une installation dans de bonnes conditions.


Porte-greffes des pruniers, pêchers, abricotiers, amandiers

Saint Julien INRA 2 : Pour prunier, pêcher, abricotier et pluot (hybride prunier-abricot)
Vigueur moyenne. Convient bien aux sols argileux, limoneux, humides. Drageonne peu. Bonne résistance à l’asphyxie racinaire. Supporte moyennement la sécheresse. Appréciera des arrosage en été durant ces 3 premières année d’installation. Supporte la concurrence de la plupart des plantes couvres-sols à partir de la 3ème année.

Bon ancrage racinaire. Mise à fruit rapide autour de 4 ans.

Distance de plantation : Conduite en axe, palissé ou non : 3m. Conduite libre 4-5m.

Jaspi : Pour prunier. Vigueur moyenne. Préfère les sols bien drainés. Ne drageonne pas.

Myrobolan : Pour prunier, abricotier, pluot. Vigueur forte. Croissance très rapide. Convient à tout type de sols. Le meilleur choix pour les sols dégradés. Intéressant également face aux épisodes de sécheresses de plus en plus réguliers. Ancrage racinaire excellent qui s’adaptera aux terrains venteux. Supporte la concurrence de la plupart des plantes couvres-sols à partir de la 2ème année.

Confère aux abricotier une bonne tolérance aux maladies s’il est greffé à assez haut. Peut être utilisé en prés-vergers en dans les systèmes agroforestiers. Excellent choix dans une perspective de résilience face aux changements climatiques. Mise à fruit autour de 5 ans.

Distance de plantation :  Conduite en axe avec taille d’été : 5m. Conduite libre 6m.

Montclar : Pour pêcher, abricotier, amandier. Vigueur forte. Croissance très rapide. Éviter les sols humides. La plantation sur légère butte donne des bons résultats. Excellente compatibilité avec toutes les variétés. Supporte la concurrence de la plupart des plantes couvres-sols à partir de la 2ème année. Mise à fruit rapide autour de 4 ans.

Rubira : Pour pêcher, abricotier. Proche du Montclar avec une vigueur légèrement inférieur. Un porte-greffe qui commence à m’intéresser du fait de sa résistance à la bactériose et au crown gall. Une première série en production en 2023 pour y greffer des abricotiers qui seront dispo hiver 2024-2025.


Porte-greffes du cerisier

Colt : Le porte-greffe le plus polyvalent en Bretagne. Vigueur moyenne. Supporte les sols lourds et humides. Croissance très rapide. Supporte la concurrence de la plupart des plantes couvres-sols à partir de la 2ème année. Mise à fruit assez rapide (3 à 5 ans selon les variétés).

Distance de plantation en conduite libre : 6m.

Distance de plantation en conduite KGB : 4,5x3m (Conduite KGB).

Sainte-Lucie : Vigueur moyenne. À privilégier pour les sols secs et bien drainés. Réussi bien sur les talus et la plantation sur butte. Distance de plantation en conduite libre : 6m. Distance de plantation en conduite KGB : 4,5x3m (Conduite KGB).

Pontavium : Vigueur très forte. Supporte tout type de sol sauf les sols hydromorphe. Un bon choix pour les formes libres, la conduite haute tige et les prés-vergers. Utilisé en prés-vergers en dans les systèmes agroforestiers extensifs. Distance de plantation : 8m.


Porte-greffe du plaqueminier (kaki, virginiana et hybrides)

Diospyros lotus : Le porte-greffe kaki de choix pour la plupart des situations. Système racinaire très ramifié de déployant à faible profondeur. Forte croissance et productivité dans les bons sols riches en matière organiques. Supporte bien les transplantation. Résistant aux nématodes. Ne drageonne pas. N’aime pas les sols extrêmes (trop humide ou trop sec).

Certaines variétés de kaki PCNA sont incompatibles avec ce porte-greffe. Dans ce cas un intermédiaire sera nécessaire. Distance de plantation :  Conduite libre :  6m. Conduite en verger intensif avec tailles en vert : 4m (cf. La conduite du kaki). Bonne capacité de transplantation contrairement à D. virginiana.

Diospyros lotus + intermédiaire kaki PCA : La plupart des variétés PCNA sont incompatibles ou partiellement incompatibles avec D. lotus (exemple : Matsumoto Wase Fuyu). On va donc greffer ces variétés PCNA sur des scions d’1 an de kaki PCA greffés sur D. lotus qui vont servir d’intermédiaire. Ces variétés PCNA pourront donc bénéficier tous les avantage de D. lotus, en particulier la croissance et la précocité de la récolte par rapport à un greffage direct sur D. virginiana.

Les variétés Mikatani Gosho, Saijo, Honan Red, Sheng, Jian Shi, Zenji Maru font d’excellents intermédiaires de greffes.

Diospyros virginiana :  Compatible avec tous les plaqueminiers (kaki, virginiana et hybrides). Système racinaire multi-pivots se déployant en profondeur. Supporte la sécheresse et le calcaire. Transplantation en racines nues difficile. Il nécessitera une suivi post-plantation très soigné pour une bonne reprise (éviter la concurrence et arrosage régulier la première année). Confère un délais au démarrage de la végétation au printemps d’environ 1 semaine – 10 jours ce qui est un avantage en cas de gel tardif. Cependant la maturité des fruits est également retardée ce qui est un inconvénient avec certaines variétés tardives en Bretagne.

Pour tous les PG : Distance de plantation. Conduite libre :  6m. Conduite en verger intensif avec tailles en vert : 4m. Mise à fruits entre 4 et 6 ans selon les variétés.